L'organisation des secteurs de soins


Les Responsables

Sous l’autorité de la Direction des soins, le responsable de service veille au bon déroulement de votre séjour. Il est garant de la gestion de son unité, de l’organisation et de la qualité des soins que vous recevez. Il est votre interlocuteur privilégié pour tout problème rencontré durant votre séjour. N’hésitez pas à le solliciter le cas échéant.


Les Infirmièr(e)s

Ils sont responsables de l’organisation, de la réalisation des soins infirmiers et de leur évaluation. Ils participent aux actions de prévention, de dépistage, de formation et d’éducation à la santé.

Les Aides-Soignant(e)s

Avec l’infirmièr(e) et sous son contrôle, ils collaborent à la réalisation des soins d’hygiène et de confort du patient. Ils ont un rôle éducatif et préventif. Ils participent à la gestion et à l’entretien de l’environnement de la personne hospitalisée.




Les Agents de Service

Ils assurent l’entretien des locaux, du mobilier et de certains matériels. Ils contribuent à l’accueil et à certaines fonctions hôtelières. Ils participent au confort et au bien être de la personne hospitalisée.