Préparer votre séjour


La consultation de pré-hospitalisation

C’est la consultation au cours de laquelle votre hospitalisation a été décidée avec votre médecin ou votre chirurgien. Il vous a remis le livret d’accueil de l’établissement ainsi que les documents d’information afin de vous expliquer les actes prévus, les risques encourus et de recueillir votre consentement. Lisez-les très attentivement et n’hésitez pas à demander des explications complémentaires, si vous le jugez utile, auprès de votre médecin. Pour une admission programmée, votre médecin vous informera de la date et de l’heure d’entrée dans notre établissement. Cette programmation est susceptible de varier en fonction des urgences traitées au bloc opératoire.

La consultation de pré-anesthésie

La consultation de pré-anesthésie réalisée plusieurs jours à l’avance est obligatoire (décret n°94-1050 du 5 décembre 1994). Elle permet de s’assurer qu’il n’y a aucune contre-indication à l’anesthésie.

Afin de mieux préparer cette consultation, nous vous demandons de bien vouloir présenter les documents suivants :

  • Le questionnaire relatif à l’anesthésie complété, remis à l’issue de la consultation. Il permet de connaître vos antécédents médicaux, allergies, traitements en cours. En cas de difficultés, n’hésitez pas à demander à votre médecin traitant de vous aider ;
  • Ordonnance des traitements en cours ;
  • Carte de groupe sanguin ;
  • Analyses biologiques récentes ;
  • Résultats des derniers examens réalisés (radiologie, ECG, échographie…).

Si un problème de santé (grippe, rhume, bronchite, fièvre) survenait avant la date d’intervention prévue, reprenez contact avec les médecins anesthésiste-réanimateurs. Il vous sera demandé de régler directement le prix de la consultation, et des éventuels dépassements d’honoraires des praticiens.

Pré-admission

A l’issue de votre consultation de préanesthésie, pour faciliter vos démarches administratives le jour de votre hospitalisation, nous vous demandons de vous présenter au bureau des admissions pour constituer votre dossier de pré-admission.Pour cela, munissez vous des éléments suivants :

  • Pièce d’identité : Carte nationale d’identité ou passeport ou livret de famille ;
  • Carte vitale mise à jour ;
  • Attestation de droits ouverts à la date d’entrée auprès du régime concerné ;
  • Carte de mutuelle ;
  • Attestation CMU si vous bénéficiez de cette couverture.

Pour votre confort lors de votre séjour, vous aurez besoin des effets et objets personnels indispensables suivants : linge de nuit, pantoufles, robe de chambre, nécessaire de toilette, serviettes de toilette, gants, mouchoirs, brosse à dents et dentifrice.