Les commissions

Ce comité a pour objet de mettre en relation tous les acteurs du secteur restauration et nutrition afin de résoudre les divers problèmes alimentaires qui peuvent se présenter dans l’établissement et de débattre des différents sujets relevant de la nutrition. Le CLAN a pour missions de :

  • Coordonner les actions menées au sein de l’établissement en matière d’alimentation et nutrition ;
  • Etablir un bilan de l’existant en matière de structure, moyen, personne et à l’évaluation des pratiques professionnelles dans le domaine de l’alimentation et de la nutrition ;
  • Définir les actions prioritaires à mener tant dans le domaine de la nutrition que celui de la restauration ;
  • Préparer le programme annuel d’actions en matière d’alimentation et de nutrition ;
  • Définir la formation continue spécifique à ces actions dans le cadre du plan de formation ;
  • Evaluer les actions entreprises et fournir un appui méthodologique aux différents professionnels concernés.

Hygiène hospitalière

La Nouvelle Clinique Bonnefon, prend en compte l’hygiène hospitalière et la prévention des infections nosocomiales dans la démarche qualité des soins qui sont prodigués. C’est une préoccupation essentielle pour notre établissement. Cette activité est coordonnée par l’ Equipe Opérationnelle d'Hygiène (EOH). L’indice ICALIN permet de classer les établissements de soins en 5 catégories (de A à E). Les résultats sont consultables sur le site Internet www.platines.sante.gouv.fr


Le rôle de l'EOH

Notre comité est constitué d’une équipe de médecins, pharmaciens, et en particulier d’un infirmier spécialisé formée à l’hygiène hospitalière et de professionnels de santé des différents secteurs d’activité.

  • Il veille sur l’ensemble des secteurs d’hygiène hospitalière et en particulier sur l’hygiène :
    • Des locaux et de l’environnement ;
    • Des installations médicales et chirurgicales ;
    • Des instruments de diagnostic et de chirurgie, en particulier leur désinfection et leur stérilisation ;
    • Du personnel soignant au travers de l’hygiène vestimentaire et de l’hygiène des mains.
  • La prévention
  • La prévention des infections repose sur l’adaptation et le respect des bonnes pratiques d’hygiène, recommandées par les sociétés savantes. Ces pratiques sont formalisées sous forme de documents écrits. Ils sont diffusés dans tous les services d’hospitalisation et mis en place par des moyens adaptés. D’autre part, vous pouvez être momentanément porteur d’un germe. Dans ce cas, des techniques de soins particulières d’isolement peuvent être mises en place afin de protéger l’entourage familial ainsi que les autres patients hospitalisés et le personnel soignant. Dans ce cas, elles vous seront clairement expliquées par le personnel soignant.

  • La surveillance
  • Une surveillance est réalisée afin de recenser, de façon régulière, les cas d’infection, ce qui permet de mettre en place des mesures correctives. La Clinique participe à des réseaux de surveillance sur les infections du site opératoire, les bactéries multi-résistantes avec le Centre de Coordination de Lutte contre les Infections Nosocomiales de la région Sud-Est.

  • L'information
  • Ce comité est là pour répondre aux questions que vous pouvez vous poser lors de votre hospitalisation. Vous pouvez faire appel à une personne ressource par l’intermédiaire de l’équipe soignante.

La certification est une procédure d’évaluation externe d’un établissement de santé. Elle a été instaurée en 1996 et est indépendante de l’établissement et de ses organismes de tutelle. Des professionnels de santé mandatés par la Haute Autorité de Santé, réalisent des visites de certification sur la base d’un manuel. Ce référentiel permet d’évaluer le fonctionnement de l’établissement de santé.
La procédure de certification s’effectue tous les 4 ans. Son objectif est de porter une appréciation indépendante sur la qualité des prestations d'un établissement de santé et notamment de s'assurer que les conditions de sécurité, de qualité des soins et de prise en charge du patient sont prises en compte.
La Nouvelle Clinique Bonnefon a été certifiée en 2010. Vous pouvez consulter le rapport de certification de la clinique sur le site www.has-sante.fr Indicateurs de qualité et sécurité des soins : le ministère chargé de la santé a mis en place depuis plusieurs années, des indicateurs de qualité et de sécurité des soins dans tous les établissements de santé. Vous pouvez consulter les résultats des indicateurs de la clinique sur le site internet, www.platines.sante.gouv.fr .
Un comité de pilotage est constitué dans notre établissement. Ce comité est composé de professionnels de la clinique et de médecins libéraux. C’est une structure transversale créée autour de la qualité et de la gestion des risques. Il a pour missions de :

  • Valider le programme d’amélioration continue ;
  • Valider les actions réalisées par les chefs de projet ;
  • Conduire les procédures de certification.

Conformément à l’article R. 1112-79 du Code de la Santé Publique, la clinique a mis en place une Commission des Relations avec les Usagers et de la Qualité de Prise en Charge. Elle a pour mission de veiller au respect des droits des usagers et de contribuer à l’amélioration de la qualité de l’accueil et de la prise en charge des personnes malades et de leurs proches. Cette commission facilite vos démarches et veille à ce que vous puissiez, le cas échéant, exprimer vos griefs auprès des responsables de l’établissement, entendre les explications de ceux-ci et être informé des possibilités de recours en cas de contestation. Vous pouvez solliciter la commission en faisant la demande par écrit à l’attention du directeur de l’établissement et ainsi être mis en relation avec les représentants des usagers.

Composition de la CRUQ PC

  • 1 Président de la Commission : Le directeur d’établissement
  • 1 médiateur médical et son suppléant
  • 1 médiateur non médical
  • 1 Représentant du personnel infirmier et son suppléant
  • 1 responsable qualité gestion des risques
  • Des représentants des usagers

www.ccne-ethique.fr

« Vous avez peur d’avoir mal…Prévenir, traiter ou soulager votre douleur c’est possible. » Article L.1110-5 du Code de la Santé Publique : « Toute personne a le droit de recevoir des soins visant à soulager sa douleur. Celle-ci doit être en toute circonstance prévenue, évaluée, prise en compte et traitée… ». L’ensemble des équipes soignantes de la clinique s’engagent à prendre en charge votre douleur.

Prévenir

Le personnel compétent produit une information individualisée et régulière auprès des patients :

  • Les douleurs provoquées par certains soins ou examens ;
  • Les douleurs liées aux gestes quotidiens (toilette, déplacement).

Traiter et soulager

  • Les douleurs aigues comme les coliques néphrétiques, celles des fractures ,etc.
  • Les douleurs après une intervention chirurgicale ;
  • Les douleurs chroniques (mal de dos, migraine, douleurs du cancer qui nécessitent une prise en charge spécifique).

Vous aider à ne plus avoir mal ou à avoir moins mal

  • En répondant à vos questions ;
  • En vous expliquant les soins que nous allons vous faire et leur déroulement ;
  • En utilisant les moyens les mieux adaptés.

Les antalgiques sont des médicaments qui soulagent la douleur. Il en existe de différentes puissances. La morphine est l’un des plus puissants. Mais certaines douleurs, mêmes sévères, nécessitent un autre traitement. Vous avez mal, parlez-en et évaluons ensemble vote douleur… Tout le monde ne réagit pas de la même façon à la douleur. Vous seul pouvez la décrire. Plus vous nous donnerez d’informations et mieux nous vous aiderons à adapter votre traitement. Il existe plusieurs outils d’évaluation. Le plus usuel est une réglette qui vous permettra d’indiquer l’importance de votre douleur en la notant de 0 à 10.
A savoir : Un affichage est consultable dans les chambres.