Règles et informations générales


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En toute situation, il est important de rester calme, attendez les consignes du personnel dans votre chambre, portes et fenêtres fermées. Un plan d’évacuation est affiché à chaque étage. Un agent de sécurité incendie est présent 24h/24 et 7j/7. L’ensemble des locaux et toutes les chambres sont équipés de détecteurs de fumées.

La Nouvelle Clinique Bonnefon est équipée d’un système de vidéosurveillance destiné à prévenir les atteintes à la sécurité des personnes et des biens.

Au cours de votre séjour, pour garantir la continuité des soins et déterminer la meilleure prise en charge, deux ou plusieurs professionnels peuvent échanger des informations relatives à votre santé, sauf opposition de votre part.

En cas de besoin, vous pouvez à tout moment faire appel au personnel soignant en utilisant la sonnette située à la tête de votre lit. Pour reconnaitre vos interlocuteurs, la qualification professionnelle figure sur la poche des tenues du personnel soignant :

  • Liseré blanc : responsables des services ;
  • Liseré bleu : infirmières ;
  • Liseré vert : aides-soignantes ;
  • Tenue bleue : personnel du bloc opératoire, et du service angiographie.

Vous pouvez nous aider à maintenir un bon niveau d’hygiène en respectant les mesures suivantes :

  • Evitez le contact avec tout membre de votre famille présentant une infection transmissible, aussi banale soit-elle ;
  • Veillez à une hygiène corporelle satisfaisante (toilette quotidienne, hygiène bucco-dentaire, port de linge propre) ;
  • Respectez les protocoles de douche préopératoire qui vous sont proposés par le personnel soignant ;
  • Faites systématiquement appel au personnel soignant pour toute manipulation des cathéters veineux, des drains ou des sondes et ne touchez pas vos cicatrices opératoires ou les perfusions.

Pour les mêmes motifs que ceux évoqués ci-dessus, seules les prothèses remises à la responsable du service avant l’entrée au bloc opératoire pourront, en cas de perte, vol ou dégradation, faire l’objet d’une déclaration auprès de la compagnie d’assurance de la clinique. Il est conseillé que vous apportiez une boite de rangement. Des boitiers spécifiques pour recueillir les prothèses dentaires sont disponibles à l’accueil.

Il est interdit d’administrer ou de procurer aux patients des médicaments non prescrits par les praticiens de l’établissement. Dans le cas où certains patients seraient tenus de prendre des médicaments pour des affections autres que celle qui a motivé leur hospitalisation, ils doivent impérativement en aviser le médecin. Nous vous rappelons que nous pouvons être amenés à proposer une présentation différente de votre traitement habituel (génériques par exemple). N’hésitez pas à en parler à la responsable du service. Dans le cadre de la continuité de votre traitement et si des médicaments de votre traitement personnel maintenus pendant l’hospitalisation s’avéraient indisponibles temporairement, l’équipe infirmière s’autorisera à utiliser vos médicaments personnels avec votre accord et l’avis de votre médecin jusqu’à réapprovisionnement par la pharmacie à usage intérieur.

Notre établissement étant ouvert au public, le personnel ne peut pas systématiquement contrôler les entrées et sorties des personnes y pénétrant. Aussi, par mesure de sécurité, nous vous demandons d’éviter d’apporter des objets de valeur ou de les confier à votre entourage. En cas d’impossibilité, vous pouvez les confier au personnel administratif du bureau des admissions, pour les déposer dans le coffre de la clinique. Le contenu ne doit pas être volumineux (ex : ordinateur portable). Dans ce cas, vous signerez un inventaire détaillé des objets remis au personnel. La restitution se fera obligatoirement sur présentation d’une pièce d’identité. Nous vous rappelons qu’en application de la loi du 4 mars 2002, seuls les objets qui nous auront été confiés dans ces conditions pourront, en cas de perte, de vol ou de dégradation, faire l’objet d’une déclaration auprès de la compagnie d’assurance de la clinique.

Nous vous remercions de prendre soin du matériel et du mobilier mis à votre disposition. Toute dégradation sera à votre charge.

Il est recommandé de préserver le repos et le bien-être de tous en évitant les conversations bruyantes, le niveau sonore trop élevé des postes de télévision et d’observer une discrétion dans les couloirs. Dans les chambres doubles, les téléviseurs doivent être utilisés avec un casque disponible au bureau des entrées.

Il est interdit de fumer dans l’enceinte de l’établissement. Cette interdiction s’étend sur les limites de proprieté de la clinique. La clinique adhère au « Réseau Hôpital sans Tabac ». Dans ce cadre, une consultation sur rendez-vous est organisée.

En raison des risques d’interférence avec les dispositifs médicaux, l’utilisation des téléphones portables est déconseillée à l’intérieur de la clinique.

Afin de respecter les règles d’hygiène, les fleurs et les animaux sont interdits dans l’établissement. Les plantes sont également interdites, la terre pouvant être source de contamination microbienne.

L’introduction dans l’enceinte de la clinique et la consommation de boissons alcoolisées ou de substances illicites sont strictement interdites.

Sauf avis médical contraire, elles sont autorisées de 12h à 20h. Une limite de deux personnes dans la chambre est souhaitable. Dans certains cas et dans l’intérêt du patient, les visites peuvent être règlementées sur prescription médicale. Les visites des enfants de moins de 15 ans sont déconseillées dans notre établissement, ces derniers peuvent être en période d’incubation d’une maladie infantile. Veillez à respecter une hygiène des mains avant toute visite (savon, solution hydroalcoolique).

Pendant votre hospitalisation au sein de la Nouvelle Clinique Bonnefon, il vous est formellement déconseillé de quitter l’enceinte de celle-ci pour des raisons personnelles ou de commodité. En cas d’incident à l’extérieur, la clinique ne peut en aucun cas en être tenue pour responsable.

Des parkings publics, non gardés, sont à votre disposition à proximité de la clinique. Un parking privé payant est accessible depuis l’avenue Carnot et la rue Jean-Julien Trellys. Nous vous remercions de respecter les emplacements réservés aux pompiers, ambulanciers et personnes handicapées. La clinique décline toute responsabilité en cas de vol, aussi il vous est fortement recommandé de ne laisser aucun objet dans les véhicules. Le paiement du parking s’effectue à la caisse automatique située dans le hall d’accueil principal de la clinique.

Dans le cadre de la formation des futurs professionnels de santé, l’établissement accueille des étudiants (étudiants infirmiers, aides-soignants, manipulateurs en radiologie). Ceux-ci pourront être amenés à réaliser des soins, sous la responsabilité du personnel du service. Si vous ne souhaitez pas qu’ils participent à vos soins ou à la visite du médecin, manifestez vous auprès de l’équipe.